Icade Rapport Annuel intégré 2018

Le goût du challenge, un moteur pour toutes les équipes

En remportant des appels d’offres majeurs, les équipes d’Icade démontrent
leur capacité à relever de grands défis.

“BEST OF BOTH”

UN VASTE PROJET MIXTE POUR L’UNIVERSITÉ DE CHICAGO

L’université de Chicago, la Ville de Paris, la mairie du 13e arrondissement et la Semapa ont choisi le projet d’Icade pour héberger le nouveau centre parisien de l’université. Situé en surplomb des voies ferrées de la gare d’Austerlitz, Best of Both intégrera un centre de recherche, une bibliothèque, des salles de cours, un auditorium et une salle de réception. Ce projet de 9 500 m², conçu par le duo d’architectes franco américain Studio Gang et Parc Architectes, comprendra également une résidence d’environ 86 logements en accession, ainsi que des commerces et des activités de proximité, sur le thème du mariage des cultures de Chicago et de Paris. Best of Both s’inscrit dans une démarche environnementale exigeante, avec notamment des terrasses et balcons végétalisés, des jardins suspendus et un rooftop, créant des espaces de biodiversité à tous les niveaux de l’immeuble. Icade a également invité l’artiste américaine Janet Echelman à réaliser une oeuvre monumentale qui s’inscrira comme un nouveau jalon sur le parcours « Street art 13 » porté par la mairie du 13e arrondissement.

OSMOSE

UN CENTRE D’AFFAIRES EUROPÉEN
D’ENVERGURE POUR STRASBOURG

En octobre 2018, Icade a été désignée lauréate du concours porté par l’Eurométropole et la Ville de Strasbourg, ainsi que par le département du Bas-Rhin et la Région Grand Est pour la réalisation d’un programme tertiaire européen, Osmose, d’environ 40 000 m² au sein du quartier d’affaires international Archipel Wacken.

“Nous sommes extrêmement fiers d’avoir remporté ce grand appel d’offres ! Osmose a vocation à être un centre d’affaires européen d’envergure, situé à proximité immédiate du Parlement européen, ainsi que l’offre tertiaire de référence à Strasbourg. Destiné en priorité aux institutions, il doit contribuer au rayonnement de la collectivité en Europe.”

L’équipe en charge du projet Osmose

À TOURS

RÉNOVATION DES HALLES DE TOURS

C’est au terme d’un appel à projets qu’Icade a été choisie pour mener ce projet de requalification, en concertation avec les commerçants et en collaboration avec deux architectes tourangeaux, Philippe Montandon et Philippe Huguet.

À NANTES

RECONVERSION DU CENTRE DE FORMATION AFPI*

En partenariat avec CDC Habitat et le cabinet d’architectes Reichen et Robert & Associés, Icade réalisera ce projet mixte majeur de renouvellement urbain de 20 100 m², qui comprendra entre autres 8 500 m² de bureaux, dont une partie en structure bois, 200 logements ainsi que des commerces et des activités.

* Association de formation professionnelle de l’industrie – à Nantes