Icade Rapport Annuel intégré 2018

Des métiers en synergie, au service des nouveaux usages urbains

Les synergies entre les équipes des foncières tertiaire et santé d’Icade et celles de son pôle Promotion ont donné naissance, cette année encore, à des projets ambitieux, mixtes et innovants.

QUAI BERCY

UN NOUVEL ESPACE URBAIN
ENTRE PARIS ET CHARENTON

Quai Bercy est un vaste projet de reconversion du quartier Bercy-Charenton, dans le 12e arrondissement de Paris, porté par Icade, Sogaris et Poste Immo. Longtemps voué au stockage et aux manoeuvres des camions de marchandises, le site a vocation à devenir un nouvel espace urbain, créant un vrai lien entre Paris et Charenton.

Ce qui caractérise le projet ?


La mixité des usages, sans aucun doute. Mobilisant les équipes de la Foncière Tertiaire et d’Icade Promotion, le programme de 50 000 m² intégrera en effet un hôtel logistique nouvelle génération, des bureaux, une programmation hôtelière et coliving, un hôtel d’activités, 1 000 m² de commerces et d’espace événementiel, ainsi qu’un vaste équipement sportif. Le projet se veut par ailleurs exemplaire sur le plan environnemental, avec, notamment, 5 000 m² de jardin et des toitures végétalisées, un immeuble de bureaux et un hôtel d’activités conçus en structure mixte bois-béton, et une production d’énergie renouvelable en toiture.

“Notre projet répond aux exigences
d’une grande qualité urbaine et
environnementale, et contribue au
rééquilibrage économique à l’est de Paris.”


L’équipe du projet Quai Bercy

PULSE

UN IMMEUBLE ENGAGÉ
DANS UNE LOGIQUE DURABLE

Situé sur le parc des Portes de Paris, à Saint-Denis, Pulse est une opération de bureaux et de services de 28 000 m², fruit des synergies entre les métiers de foncière et de promotion d’Icade. Dans le cadre de la démarche bas carbone qui a guidé sa conception, l’immeuble capitalise sur une structure mixte bois béton ; 6 000 m3 d’éléments en bois ont été utilisés à l’échelle de l’opération. Pour réduire toujours plus l’impact environnemental du bâtiment, une réflexion sur le réemploi a aussi été engagée : la totalité du faux plancher technique provient de chantiers de démolition ou de restructuration d’Île-de-France.

ORIGINE & NOUVELLE VAGUE

3 CHOSES À SAVOIR SUR LE NOUVEL
ÎLOT URBAIN DE NANTERRE

1/ Un projet tertiaire de référence


Origine est un projet ambitieux de 69 000 m², situé à 500 mètres de la Grande Arche de La Défense, à Nanterre. Icade a loué à TechnipFMC 51 000 m² pour y regrouper ses équipes parisiennes.

2/ Un programme mixte


Le projet, qui inclut également un programme de 145 logements mixtes ainsi qu’une crèche et des commerces, vise les meilleures certifications et labellisations environnementales.

3/ Une réussite collective


Pour mener à bien cette opération, le équipes de la Foncière Tertiaire ont travaillé main dans la main avec Icade Promotion et les fonctions supports. Cette réussite confirme la capacité d’Icade à porter des projets d’envergure en tant que foncière du Grand Paris et acteur de référence de la promotion immobilière.
POLYCLINIQUE REIMS-BEZANNES

UNE CLINIQUE INNOVANTE

Livrée en mars 2018 par les équipes d’Icade Santé, la nouvelle polyclinique Reims-Bezannes, d’une surface totale de 42 000 m², est l’une des plus grandes cliniques de France. Le projet comprend notamment une clinique ainsi que des bâtiments de consultations, un laboratoire de biologie, de l’imagerie et de la médecine nucléaire.

La conjugaison des multiples expertises d’Icade


Icade Promotion est intervenue dans la conception et la réalisation de la polyclinique en tant que maître d’ouvrage délégué. Les équipes ont également réalisé en tant que promoteur, pour le compte des praticiens, leurs cabinets de consultations, le laboratoire de biologie, un plateau d’imagerie et un service de médecine nucléaire.

Voir la vidéo