Icade Rapport Annuel intégré 2018

Des partenariats ciblés pour construire la ville de demain

Pour concevoir des quartiers bio-inspirés, développer la construction bois ou encore réhabiliter des bureaux en logements, Icade s’entoure des meilleurs partenaires.

SYNERGIES URBAINES BY ICADE

CO-CONSTRUIRE UN IMMOBILIER
BIO-INSPIRÉ AVEC LE CEEBIOS

Parce que nous avons la conviction que, au-delà d’une inspiration esthétique, l’intelligence de la nature donne à l’immobilier les moyens de se réinventer, Icade a signé un partenariat avec le Ceebios, Centre européen d’excellence en biomimétisme de Senlis. Cette collaboration vise à engager une démarche de co-innovation avec toutes les parties prenantes académiques, industrielles et politiques, pour concevoir et expérimenter des applications concrètes.

TERRES DE VERSAILLES

UNE « CITÉ FERTILE » À VERSAILLES

En 2018, Icade a été choisie pour aménager un nouveau quartier sur une ancienne emprise militaire de 20 hectares, à proximité du domaine du château de Versailles.


Quelle est l’ambition du projet ?

S’inspirer des modèles de la nature pour concevoir une architecture audacieuse et résiliente. Avec ce nouveau quartier aéré, végétalisé et de faible hauteur, Synergies Urbaines by Icade réinvente la cité-jardin pour en faire une cité fertile sur 20 hectares, dont 60 % dédiés aux espaces verts.



Que proposera Terres de Versailles à ses futurs habitants ?

Outre une zone agricole sur la moitié du terrain, Terres de Versailles rassemblera environ 550 logements, des commerces et activités (microferme, pépinières...), des lieux d’apprentissage traditionnels et novateurs (écocentre, espace de recyclage…) ainsi qu’un hôtel, un centre équestre et une plaine dédiée au sport.



Avec quels partenaires Icade réalisera ce projet d’envergure ?

Cette opération de grande envergure repose avant tout sur un partenariat actif et constructif avec la Ville de Versailles. La philosophie du projet, qui repose sur le triptyque Nature-Art-Éducation, a été insufflée par le cabinet Deyrolle. Accompagnée par le paysagiste Michel Desvigne, l’agence d’architecture Lambert Lénack, qui s’est inspirée des bosquets du parc et de certaines cités-jardins pour proposer des pièces de verdure, grands îlots dans lesquels s’insèrent les bâtiments, est en charge de la conception de ce futur quartier.

Voir la vidéo
WOOD’ART

UNE TOUR EN BOIS EXEMPLAIRE
À TOULOUSE

En 2019, un ensemble immobilier de 9 étages regroupant 137 logements, un hôtel de 100 chambres et des commerces, construit avec 76 % de bois, se dressera au coeur de l’écoquartier La Cartoucherie à Toulouse. Icade Promotion édifiera la structure de ce bâtiment en bois avec des murs à ossature bois, du lamellé-collé et du bois massif. L’ensemble atteindra un niveau thermique positif de niveau E3C2. La pérennité de la façade sera assurée par la terre cuite, emblème de la ville rose. Wood’Art a été désigné lauréat en Occitanie du concours ADIVbois dont Icade Promotion est membre. La Région Occitanie accompagne Icade Promotion dans cette opération via l’appel à projets NoWatt - Région à énergie positive.

REI HABITAT

UN PARTENARIAT AMBITIEUX EN FAVEUR
DE LA CONSTRUCTION BOIS

Icade et REI Habitat partagent une même conviction :
le bois, matériau naturel et renouvelable, a toute sa place dans la construction de villes durables et harmonieuses. À l’heure de l’écoconception et de l’intelligence constructive, ses propriétés mécaniques s’avèrent à la hauteur de ses qualités environnementales. Ensemble, Icade et REI Habitat prévoient ainsi de développer plusieurs opérations de construction bois en Île-de-France et dans les grandes métropoles régionales.

“Notre objectif est de bâtir ensemble 200 000 m² de constructions mixtes partout en France.
La mutualisation de nos compétences et un programme de R&D sur la construction bois de demain sont également des axes forts de notre collaboration.”


L’équipe Synergies Urbaines by Icade et Paul Jarquin, Président-Directeur général et fondateur de REI Habitat

ARKADEA

AVEC POSTE IMMO,
IMPULSER UN IMMOBILIER AU SERVICE DES TERRITOIRES

L’ambition d’Arkadea, société de promotion immobilière créée par Icade et Poste Immo ? Répondre de manière responsable et innovante aux besoins immobiliers des collectivités et de leurs habitants. C’est ainsi qu’Arkadea a choisi de s’engager dans la reconversion de bureaux vides en logements, à l’image de l’opération Natural Square dont les travaux ont été lancés en 2018. Cet ensemble immobilier, au coeur du 12e arrondissement de Lyon, conjuguera architecture affirmée, espaces connectés et jardins privatifs et partagés.