Icade Rapport Annuel intégré 2018

"Cette année plus que toute autre, Icade s’est elle-même transformée, sans jamais perdre de vue son ADN. "

ANDRÉ MARTINEZ, PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le Conseil d’administration a approuvé à l’unanimité, en juillet 2018, le nouveau plan stratégique d’Icade 2019-2022 actant la réalisation de son plan 2015-2019 avec un an d’avance.

Cette année plus que toute autre, Icade s’est elle-même transformée, sans jamais perdre de vue son ADN : elle a, au contraire, profité de ces changements pour accélérer son développement et entamer, avec ses collaborateurs, un travail sur la raison d’être de l’entreprise.

Nos clients, qu’ils soient propriétaires ou locataires, avec des usages et des besoins qui évoluent, sont au coeur de cette réflexion. Pour y répondre, Icade a l’ambition de devenir une société de services avec, pour socle, ses trois activités de foncière de bureaux, de foncière de santé et de promotion immobilière.

Ces transformations, nos équipes les ont, une nouvelle fois, portées à travers leurs réussites opérationnelles et leur goût pour l’innovation, avec de nouveaux services tels que Imagin’Home, première plateforme de co-conception de logements créée par un promoteur immobilier, et Ambu’Stage, premier service de géolocalisation des patients. Parmi les faits marquants de l’année 2018, citons des appels d’offres majeurs remportés à Paris et en régions. Les équipes de la Foncière Tertiaire ont renforcé leurs synergies avec Icade Promotion pour, notamment, le lancement du projet Origine à Nanterre. Icade Promotion a dépassé le cap des 6 000 logements vendus. La Foncière Santé a, quant à elle, engagé de manière volontariste sa stratégie de diversification et d’internationalisation, avec ses premières acquisitions en Italie.

En ce qui concerne la gouvernance, le Conseil d’administration s’est attaché à en renforcer la qualité, en transformant le fonctionnement des instances de la Société dans le respect des recommandations du code Afep-Medef, avec notamment la présidence des comités du Conseil confiée à des administrateurs indépendants, une meilleure prévention des conflits d’intérêts, la transparence de l’information et la réactivité aux enjeux de la Société pour soutenir son développement rentable.

Enfin, le Conseil d‘administration a décidé, en 2018, la création d’un quatrième comité de gouvernance dédié à l’innovation et à la RSE au coeur de la stratégie de développement d’Icade.